RPM : Tout savoir sur ce cours qui motive de plus en plus les sportifs
Séance collective intense de RPM
Training Blog

Publié le 02 Fév 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le RPM

Le RPM est une discipline de fitness consistant en des séances de vélo indoor accompagnées par un coach, où les participants pédalent au rythme de la musique. Cette activité allie endurance cardiovasculaire et renforcement musculaire, offrant ainsi un entraînement complet pour le corps.

Dans cet article :

  • Présentation du RPM : Introduction au RPM, une activité de vélo indoor dynamique guidée par un coach, idéale pour brûler des calories et améliorer la condition physique générale.
  • Avantages du RPM : Détail des bénéfices du RPM incluant la perte de poids, tonification musculaire, amélioration de l’endurance cardio-respiratoire, et bien-être mental grâce à la libération d’endorphines.
  • Déroulement d’une séance de RPM : Description des phases d’une séance typique de RPM, de l’échauffement aux efforts variés, jusqu’à la récupération et les étirements, sous l’encadrement d’un coach.
  • Pratique du RPM à domicile : Conseils pour pratiquer le RPM chez soi, avec des options comme l’achat d’un vélo indoor et l’utilisation d’applications mobiles pour des sessions guidées.

 

Le RPM, ou Révolution Par Minute, est une activité de fitness qui prend de plus en plus d’ampleur dans les salles de sport à travers le monde. Cette discipline consiste à pratiquer le vélo indoor sous l’encadrement d’un coach et au rythme de la musique entraînante. Les séances se déroulent généralement dans une salle spécialement aménagée, avec des lumières tamisées et une ambiance dynamique. On vous explique tout dans cet article.

 

Les avantages du RPM

Pratiquer le RPM présente de nombreux avantages pour votre corps, votre santé et votre bien-être :

  • Perte de poids : Le vélo d’intérieur est un excellent moyen de brûler des calories, surtout lorsque vous suivez un programme d’entraînement comme le RPM. Une séance d’une heure peut faire dépenser jusqu’à 600 calories.
  • Muscles tonifiés : Pendant une séance de RPM, différents groupes musculaires sont sollicités, notamment les cuisses, les mollets, les fessiers et les abdominaux. De quoi sculpter votre silhouette et renforcer votre musculature.
  • Amélioration de l’endurance : Grâce aux différents niveaux d’intensité proposés pendant les séances, le RPM permet de travailler son endurance cardio-respiratoire.
  • Meilleure condition physique : Pratiquer le RPM régulièrement aide à renforcer le système cardio-vasculaire, diminuer la tension artérielle et améliorer la circulation.
  • Bien-être : Le côté dynamique et stimulant des séances de RPM libère des hormones du bien-être, comme les endorphines. De quoi se sentir mieux physiquement et mentalement !

 

Extrait d’une séance de RPM

Session de RPM réalisé au sein de l’une de nos salles de sport à Bordeaux.

 

Déroulement d’une séance de RPM

Une séance de RPM dure généralement entre 45 minutes à une heure et se compose de plusieurs phases :

Échauffement

Avant de commencer, il est essentiel de bien ajuster votre vélo, pour éviter tout risque de blessure. Vous devez régler la hauteur de la selle, la distance entre la selle et le guidon et la hauteur du guidon. Une fois que cela est fait, la séance peut débuter.

Pendant l’échauffement, vous pédalez doucement à un rythme modéré, avec peu ou pas de résistance. Cette phase permet d’activer la circulation et de préparer les muscles pour l’effort.

Efforts entrecoupés de récupérations

Les efforts demandés varient en fonction de la musique choisie par le coach qui vous guide pendant la séance. L’intensité de certains morceaux imposent un rythme plus élevé, alterné avec des moments de récupération où vous pouvez choisir soit de continuer à pédaler à un rythme modéré, ou bien de stopper totalement mais tout en maintenant son corps mobilisé pour éviter les crampes.

Exercices spécifiques

En fonction des objectifs définis par le coach, différentes techniques peuvent être intégrées pendant la séance : changements de position sur le vélo (assis, debout), travail en danseuse, mise en résistance ou alternance d’accélérations et de décélérations, tout cela pour travailler votre condition physique et musculature. Le coach vous donnera également quelques conseils sur la respiration et le maintien de la posture, afin d’améliorer l’efficacité de vos efforts.

Récupération et étirements

Le dernier chapitre sera destiné à la récupération, diminuant les coups de pédalage par minute tout en se concentrant uniquement sur sa circulation sanguine et cardiaque. Une série d’étirements ciblés pour les muscles sollicités lors de la séance peut être proposée ensuite par votre coach.

 

Faire du RPM chez soi ? C’est possible

Si vous souhaitez pratiquer le RPM dans le confort de votre domicile, il existe des solutions adaptées :

  • Acheter un vélo indoor : Plusieurs marques proposent des vélos adaptés à la pratique du RPM, avec différents niveaux de réglages et de technicité.
  • Se procurer des programmes d’entraînement : Des applications mobiles sont disponibles pour suivre des sessions guidées directement depuis chez vous.
  • Créer sa propre playlist de musiques : ce qu’il vous reste à faire est de créer votre propre playlist de musiques entraînantes pour vous accompagner lors de vos entraînements.

 

Le RPM est donc une excellente option pour tous ceux qui souhaitent travailler leur endurance, leur musculature et améliorer leur santé globale en s’amusant. Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Écrit par Alexane
A lire aussi
session rpm square gym mérignac
Training

Perdre du poids grâce au RPM : Combien de kilos peut-on perdre ?

En pratiquant régulièrement le RPM et en suivant un régime alimentaire adapté, il est possible de perdre jusqu'à 1 kilo par semaine. La quantité de poids perdue dépend de l'intensité des séances et des habitudes alimentaires.

cours de step square gym
Training

Les multiples bienfaits du step pour votre santé

Le step offre de multiples bienfaits, notamment l'amélioration de la condition cardiovasculaire et la réduction des risques de maladies liées au cœur. Il permet également un renforcement musculaire ciblé sur le bas du corps, améliore l'équilibre et la souplesse, et constitue un exercice faible en impact pour les articulations.

Qu'est-ce que le caf en salle de sport ?
Training

Tout savoir sur le CAF en salle de sport

Le CAF en salle de sport est une méthode d'entraînement ciblant les Cuisses, les Abdos et les Fessiers pour améliorer la silhouette et le bien-être général. Cette approche est accessible à tous les niveaux et consiste en une série d'exercices guidés par un coach.